L'agneau des neiges (Dimitri Bortnikov)

note: 5 Thierry M. - 8 février 2022

Un roman dur et cruel sur le sort d'une jeune fille,Maria vendue à une mystérieuse femme ascète et guérisseuse pour quelques poissons qui,à sa mort,traverse la Russie pour se retrouver employée dans un orphelinat à Leningrad.Contrainte de fuir l'avancée allemande lors du siège de la ville(1941),elle mettra tout en oeuvre pour protéger ses petits protégés qui périront un à un.Rien ne nous est épargné dans cet ouvrage à la langue alerte et délibérément prolixe :la faim,le froid,la guerre,les privations et enfin la mort,celle d'enfants innocents.On en sort le coeur serré...

Temps sauvages (Mario Vargas Llosa)

note: 5 Thierry M. - 14 janvier 2022

En écho de son roman biographique consacré au dictateur dominicain Rafael Trujillo,La fête au Bouc,le nouvel entrant à l'Académie française,le nobélisé Mario Vargas Llosa,sans se départir de sa plume alerte, crue et cruelle,nous plonge dans les arcanes du pouvoir avec cette véritable enquête sur le coup d'état orchestré par les Etats Unis afin de maintenir les prérogatives d'une multinationale de la banane(United Fruit) au Guatemala en 1954 pour déloger le président élu Arbenz,pays susceptible de tomber dans les mailles soviétiques.Le fantoche militaire Carlos Castilos Armas ,ainsi installé,lui même victime d'un coup d'état cette fois-ci ourdi par le Dominicain Trujillo.Vous suivez?La petite histoire se mêle dans la grande dans ce roman foisonnant aux personnages multiples et complexes.Tous les maux de l'Amérique latine en condensé.Magistral.

Le fils de l'homme (Jean-Baptiste Del Amo)

note: 4 Thierry M. - 14 janvier 2022

Del Amo nous livre un roman ancré dans l'hyperréalisme en contant les mésaventures d'un garçon de 9 neuf ans vivant avec sa jeune mère qui voit ressurgir son père après plusieurs années d'absence qui se met martel en tête de restaurer la vielle bergerie familiale.Apre,concise,une plongée dans la psyché d'un père incapable de se défaire du fatalisme paternel.Dérangeant et fascinant...

La fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (Svetlana Aleksandrovna Aleksievic)

note: 5Prolétaires de tous pays,unissez-vous(disaient-ils) Thierry M. - 5 février 2021

Dans un recueil de témoignages dense et âpre,Svetlana Alexievitch donne la parole aux invisibles et oubliés de l'utopie communiste ainsi qu'aux nouveaux capitalistes et autres victimes/bénéficiaires de l'éclatement de l'Union Soviétique en 1991.Peu de respiration ,par moments choquants,révoltants,bouleversants,ces témoignages bruts,sincères prennent aux tripes et on en ressort rincé.Salutaire!

La route étroite vers le nord lointain (Richard Flanagan)

note: 5Un roman époustouflant Thierry M. - 4 janvier 2021

Ce roman d'un auteur australien peu connu chez nous est un véritable chef d'oeuvre tant il brasse de sujets:récit autobiographique,récit d'une idylle perdue,récit de guerre effrayant...Dorrigo Evans,jeune médecin tasmanien est fait prisonnier sur le front proche-oriental et se retrouve à la tête d'un ramassis d'éclopés ,de malades au Siam à la solde des Japonais afin d'y construire une ligne de c hemin de fer.Avant de connaître l'enfer,Evans vécut une folle aventure avec la jeune femme de son oncle .Un ample roman dont on ne ressort pas indemne tant certains chapitres sont crus et bouleversants.Une claque!!!

L'arbre-monde (Richard POWERS)

note: 5Séquoiaesque!!! Thierry M. - 21 février 2020

Ce roman magistral place définitivement Richard Powers au firmament des lettres américaines.Roman choral,écolo,d'aventures,éclaté dans le temps et l'espace,l'Arbre monde nous narre les péripéties d'une poignée d'individus lambda qui deviendront pour certains de véritables eco-warriors.Un roman alarmant et salutaire sur le devenir de nos forêts.

Les élus (Steve Sem-Sandberg)

note: 5Une enfance sacrifiée Thierry M. - 2 novembre 2018

Une oeuvre qui prend littéralement aux tripes tant le sort de ces enfants abandonnés,handicapés mentaux et autres inadaptés dans les institutions spécialisées de l'Autriche nazie est relaté de façon très réaliste et crue.Un roman à découvrir absolument.

Le presbytère (Ariane Monnier)

note: 4Famille,je te hais Thierry M. - 2 novembre 2018

Un médecin et son épouse emménagent dans un ancien presbytère où ces derniers imposent leur conception toute personnelle de l'éducation à leurs enfants.L'auteure distille petit à petit le malaise dans ce roman austère au premier abord(il est ici question notamment d'inceste et de pédophilie) puis se révélant glaçant plaçant le lecteur en spectateur impuissant face à la maltraitance infantile domestique.Les monstres ne sont pas ceux qu'on croit...

Le dimanche des mères (Graham SWIFT)

note: 4Une journée particulière Thierry M. - 18 octobre 2018

Une jeune domestique par une journée printanière de 1924 rend visite à son amant sur le point de se marier,journée qui va conditionner le destin des deux protagonistes.Un court roman britannique d'un auteur méconnu qui le situe au rang des Julian Barnes,Ian McEwan ou encore Jonathan Coe contant les derniers instants d'une idylle impossible dans l'Angleterre corsetée des années 20.

Oeuvre non trouvée

note: 4Dernier voyage Thierry M. - 15 mars 2018

Appelé au chevet se son père alcoolique,un jeune garçon accepte sa volonté et entreprend ainsi un périple dans l'immensité des plaines canadiennes au cours duquel il apprendra à mieux connaître ce père au passé trouble et fascinant.Un roman malheureusement trop méconnu par un auteur canadien anglophone disparu dernièrement,une des voix de la littérature amérindienne.Doux,mélancolique ,une oeuvre à savourer tout en rêvant de grands espaces.

Dans ce jardin qu'on aimait (Pascal QUIGNARD)

note: 4Des sons et des larmes Thierry M. - 1 mars 2018

Pascal Quignard nous émerveille une nouvelle fois avec cette oeuvre(roman,pièce de théâtre?) intemporelle et douce amère dans laquelle on fait connaissance d'un pasteur américain du XIX siècle musicologue et musicographe qui depuis la mort de son épouse en couches éprouve une tenace répulsion pour sa fille et se morfond dans une solitude mortifère.Un livre bref ,fugace au style grâcieux et terriblement fort sur les rapports père-fille.

La fonte des glaces (Joël Baqué)

note: 4Un roman givré Thierry M. - 9 février 2018

Dans ce bref mais passionnant roman,Joel Baqué nous embarque en Antarctique sur les traces d'un petit retraité toulonnais ,veuf inconsolable et nostalgique de sa trancheuse du temps de son emploi de charcutier.Ce dernier,depuis l'acquisition d'un manchot empereur empaillé lors d'une brocante,se prend de passion pour ce curieux volatile et deviendra à son corps défendant un chantre de l'écologie.Une oeuvre originale et euphorisante ,parfaite pour passer l'hiver.Frileux et frileuses,passez votre chemin mais vous le regretteriez.

Le Dernier des fous (Timothy Findley)

note: 4Noeud de vipères Thierry M. - 19 septembre 2017

Un enfant se fait le témoin de la déliquescence de sa famille dysfonctionnelle jusqu'au drame final.Un roman très sombre du regretté Timothy Findley,auteur canadien peu connu.Je vous recommande également "Pilgrim" et "La fille de l'homme au piano".

Oeuvre non trouvée

note: 4Poignant et magistral Thierry M. - 19 septembre 2017

Le chef d'oeuvre de R.Banks avec l'épique "Pourfendeur de nuages".Une petite communauté tente de surmonter un drame épouvantable,l'accident mortel d'un autobus qui a coûté la vie à plusieurs enfants.Un avocat se met martel en tête de faire payer la compagnie mais rouvre involontairement des plaies non encore cicatrisées.Adapté avec justesse par le cinéaste canadien Atom Egoyan.

14 (Jean ECHENOZ)

note: 5La guerre dans toute son horreur Thierry M. - 12 septembre 2017

Un roman concis sans fioritures qui conte les mésaventures tragiques de cinq amis pris dans l'engrenage de la grande guerre.Bouleversant.

Oeuvre non trouvée

note: 4Si vous avez aimé "La nuit du chasseur" Thierry M. - 12 septembre 2017

Quand un auteur méconnu et trop tôt disparu revisite le cultissime roman de Davis Grubb "La nuit du chasseur" où il est question de la traque de deux enfants en possession de documents compromettants par un tueur sans scrupules et terrifiant aux ordres d'un croque-mort nécrophile.Un roman qui renouvelle le genre gothique,flippant et prenant.

La septième fonction du langage (Laurent Binet)

note: 4Objet livresque non identifié Thierry M. - 8 septembre 2017

Un roman foutraque et hilarant dans lequel on croise la faune intellectuelle des années 80 où il est question de linguistique(Qui aurait tué Roland Barthes?) et de l'élection de Mitterrand grâce à l'hypothétique septième fonction du langage.Bizarre,vous avez dit bizarre?

Une terre d'ombre (Ron Rash)

note: 4Un roman qui confirme le talent de son auteur Thierry M. - 8 septembre 2017

Après"Un pied au paradis "et Le monde à l'endroit",Ron Rash nous plonge une fois de plus dans les Appalaches dans une contrée frappée de malédiction dans laquelle tentent de survivre une femme rejetée car infirme et son frère fracassé par son expérience de la Grande Guerre.Un digne héritier de J.Harrison et C. McCarthy.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une oeuvre mélancolique mais jamais rebutante Thierry M. - 8 septembre 2017

Une pure merveille que ce roman émouvant qui place son auteur au firmament des lettres britanniques aux côtés des Salman Rushdie,Ian McEwan et autres Will Self et Martin Amis.

Retour Haut